Changement d’heure, comment se préparer ?

Nous changeons d’heure deux fois par an, l’adaptation à ce nouveau rythme n’est pas toujours facile pour les adultes alors qu’en est-il pour les Bébés ?


Histoire changement d’heure

Le passage à l’heure d’hiver s’effectuera dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre. Depuis 1975, les Français changent d’heure deux fois par an afin de répondre à un souci d’économie d’énergie.  Selon un rapport publié par L’Agence de l’Environnement de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) en 2013, elle estimait une économie pour l’éclairage de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de quelque 800 000 ménages. On évitait ainsi l’émission de 44 000 tonnes de CO2.

Les conséquences sur le sommeil de Bébé 

Sachez que pour les Bébés de moins 6 mois, leur rythme n’est pas perturbé car l’enfant n’a pas de rythme appelée « circadien » (cycles d’environ 24 heures). Lorsqu’il est tout petit, une journée de 24 heures est composée de plusieurs cycles, qui rythment ses heures de repas, de sommeil et d’éveil. Cette horloge circadienne se met en place entre l’âge de 3 et 6 mois. L’enfant reste tout de même sensible aux changements dans son environnement. Cependant, les enfants âgés de plus de 6 mois, subissent le décalage dans leurs habitudes quotidiennes. Les perturbations les plus fréquemment observées aux changements d’heure sont les troubles du sommeil, un manque d’appétit et un caractère grognon. Même si certains bébés s’adaptent rapidement au nouveau rythme, pour d’autres l’adaptation se fait généralement en une semaine.

On anticipe le changement pour le bien-être de Bébé 

Pour un passage en douceur de ce changement,  il est important de préparer les réveils et horloges de la maison. On peut préparer ce changement  d’horaire une semaine en avance, en décalant 10 minutes par jour les heures de réveil, de repas et du coucher pendant 4 jours ainsi le changement se fera de manière moins brutale. Il faut avant tout relativiser car Bébé ressent nos émotions !

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *